Chaux suisse

Santé et bien-être

La chaux blanche pure, source d’idées innovantes pour la santé et la qualité de la vie

La chaux accompagne l’homme tout au long de sa vie. Nos produits à base de calcium tirés de la pierre calcaire naturelle très pure de Netstal sont une part de la vie quotidienne de millions et millions de gens à laquelle on ne peut renoncer. L’hydroxyde de calcium KFN joue un rôle clé dans de nombreux procédés de production d’avant-garde. Son action réactive, neutralisante et désinfectante trouve de larges emplois par exemple dans les thérapies dentaires, en dermatologie et comme chaux sodée dans les appareils d’anesthésie générale. Toutefois la chaux a bien d’autres choses en réserve : le carbonate de calcium est protagoniste de nombreux projets de recherche et de développement dans le but de garantir à l’homme une qualité de vie durable.

Ce qui fait que nos produits à base de chaux KFN sont uniques

  • Certificat de conformité pour utilisations alimentaires humaines et animales et pour la potabilisation de l’eau ISO 22000
  • Pureté maximale avec un contenu en Ca(OH)2 atteignant plus de 98%
  • Hydroxyde de calcium de très haute qualité pour des procédés rapides de transformation chimique (100% < 0,02 mm)
  • Qualité élevée constante dans la durée
  • Adaptabilité aux exigences spécifiques du client
  • Conditionnement et quantité d’achat selon les exigences du client

Santé de l’homme

Odontoiatrie d’avant-garde

Grâce à son pH basique, le Ca(OH)2 de KFN est à même de stimuler les processus de biominéralisation et de contribuer à la conservation de la dent dans le cadre de traitements odontoiatriques comme, par exemple l’apexification en endodontie. Dans les traitements endodontiques, l’hydroxyde de calcium est utilisé comme médication provisoire : ses propriétés basiques lui permettent en effet d’éliminer jusqu’à 90% des bactéries présentes dans le canal radiculaire.

Animaux et plantes

Efficace et respectueuse de l’environnement

Nos produits à base de chaux tirés de la pierre calcaire très pure de l’Elggis ne garantissent pas seulement aux animaux un apport équilibré en calcium. L’hydroxyde de calcium KFN s’offre en effet comme solution idéale, d’origine totalement naturelle et éco-durable, pour le nettoyage et l’hygiène de l’étable de même que pour la protection contre les bactéries et les pathogènes, par exemple celui de l’aphte épizootique. Il est en outre utilisé comme absorbeur d’odeur dans les litières pour chat ou comme matière première dans la production des litières à base d’hydrosilicates de calcium. Dans le secteur de la fruiticulture, nos hydroxydes de calcium s’offrent comme alternative éco-durable, sans aucune retombée sur la chaîne alimentaire, pour la protection des plantes. L’hydroxyde de calcium sert de répulsif contre la drosophila (moucheron des petits fruits) et aussi de fongicide contre la venturia inaequalis et la neonectria galligena sans devoir recourir à des pesticides synthétiques ni à des antibiotiques.

Recherche et développement

Pour l’énergie, le climat et bien d’autres choses encore

Parmi les autres secteurs d’utilisation de nos produits à base de chaux, il y a par exemple celui de l’ingénierie climatique où on pense à la possibilité de contraster l’acidification des océans avec la chaux et où on fait des expériences avec des mousses minérales dans le but d’optimiser le climat ambiant de nos habitations. Les procédés thermochimiques pour l’extinction de l’oxyde de calcium (CaO) sont pris comme modèles pour des projets de recherche consacrés aux sources énergétiques du futur. Il n’y a aucune limite aux idées sur les emplois possibles de notre chaux blanche très pure certifiée pour usages alimentaires et pour la potabilisation de l’eau.

Produits

Applications

Chaux suisse

Industrie chimique et des matères plastiques

De l’hydrate de calcium extraordinairement pur produit par KFN naissent des procédés chimiques d’avant-garde et des matières plastiques innovantes.

Davantage d’informations sur les utilisations de la chaux dans l’industrie chimique et des matières plastiques

Chaux suisse

Industrie alimentaire et pharmaceutique

Une alimentation à même de marier saveurs et santé trouve ses racines dans  la chaux blanche produite par Kalkfabrik Netstal AG dans le respect des qualités requises par le schéma de certification ISO 22000 (certification pour les utilisations alimentaires pour l’homme et l’animal)

Davantage d’informations sur les utilisations de la chaux dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique

Chaux suisse

Industrie et bâtiment

Avec les produits à base de chaux blanche suisse de très haute qualité de KFN, on construit aujourd’hui les édifices et les routes de demain.

Davantage d’informations sur les utilisations de la chaux dans l’industrie et le bâtiment

Chaux suisse

Agriculture et environnement

Les produits réputés à base de chaux très pure de KFN sont des éléments indispensables à une agriculture renouvelable et à  une croissance saine et équilibrée.

Davantage d’informations sur les utilisations de la chaux en agriculture et pour la protection de l’environnement