Hydrate de chaux blanche

Hydroxyde de calcium Ca(OH)2

Les hydrates de chaux blanche produits par la Kalkfabrik Netstal AG sont largement utilisés tant dans le bâtiment que dans l’industrie du papier, dans l’industrie chimique et dans la production d’aliments et de nourriture pour animaux. Grâce à des procédés sophistiqués de production à l’avant-garde, de nos installations d’extinction très modernes sortent des produits très fins d’une excellente qualité que nos clients peuvent commander dans le format qui convient le mieux à leurs exigences spécifiques.

Produit dans une installation d’hydratation d’avant-garde

Le procédé de production de l’hydrate de chaux blanche exploite l’énergie produite par la réaction naturelle entre l’eau et l’oxyde de calcium, réaction qui provoque le développement d’une forte chaleur et la transformation de ce dernier en hydroxyde de calcium.

CaO+ H2O-> Ca(OH)2 + chaleur

Pour provoquer cette réaction, la chaux vive en morceaux est pré-concassée pour être ensuite amenée en doses exactes, de granulométrie comprise entre 0 et 10 mm, à l’intérieur d’un dispositif d’extinction où, sous contrôle constant de la température, elle est mélangée avec une quantité précise d’eau grâce à deux rotors contrarotatifs. L’action de mélange, combinée à la haute température de réaction, fait en sorte que l’oxyde de calcium se transforme en hydroxyde de calcium très fin.

Le précieux hydrate de chaux blanche est ensuite séparé à l’aide d’un crible particulier à coussin d’air pour le libérer de toutes les éventuelles particules non « éteintes » (chaux encore réactive). C’est de ce procédé que naissent notre chaux de construction nekapur® 2 (hydroxyde de calcium à la granulométrie parfaitement équilibrée de très haute qualité) et notre chaux à grain extrêmement fin pour des applications chimiques spéciales nekablanc® 0.

Calciumhydroxid Schweiz Weisskalkhydrat
Weisskalkhydrat Calciumhydroxid CaOH2

nekapur® 2: idéal pour le bâtiment et l’industrie

L’hydrate de chaux blanche est une base idéale pour la production de mortiers et de crépis de qualité, préparés en mélangeant la chaux, au contact de l’air, avec du sable, une variété d’additifs et différents liants. 
Pour la construction de routes, nekapur® 2 , utilisé à un dosage optimal compris entre 1,5 et 2% du poids du revêtement bitumeux, a prouvé qu’il était à même de garantir à ce dernier une durée beaucoup plus longue. Sous forme de lait de chaux, nekapur® 2 est utilisé pour la neutralisation et le traitement des rejets industriels. Dans le traitement des fumées produites par les usines d’incinérations des ordures ménagères, nekapur® 2 est utilisé pour neutraliser les substances polluantes qui se forment au cours du lavage.

nekablanc® 0: réduit les coûts en conservant une qualité constante 

Utilisée sous forme de lait de chaux, la chaux nekablanc® 0 sert d’activateur alcalin du peroxyde d’hydrogène dans le blanchiment des matières premières utilisées dans la production du papier, opération pour laquelle elle est particulièrement indiquée grâce à sa granulométrie optimisée et à l’absence de métaux lourds. Deux facteurs en particulier font de la chaux nekablanc® 0 un produit indispensable dans la production et la transformation du PVC : grâce à ses extraordinaires caractéristiques granulométriques et de pureté, la chaux nekablanc® 0 peut en effet être utilisée directement comme hydroxyde de calcium ou bien comme matière première pour la production de stéarate de calcium. Notre hydroxyde de calcium très pur est en outre employé dans l’industrie chimique comme matière première pour la production de différents sels de calcium.

Utilisée comme stabilisant chimique et mécanique pour la production des additifs employés dans leur transformation, la chaux nekablanc® 0 confère aux matières plastiques et au caoutchouc un fini superficiel de haute qualité et une très grande blancheur et brillant. L’hydroxyde de calcium KFN augmente la stabilité aux intempéries et la résilience des produits plastiques. La chaux nekablanc® 0 remplace en outre de façon excellente les composés du plomb en conférant au PVC une excellente stabilité de forme et une très bonne résistance aux acides, facteur qui contribue à réduire les coûts en conservant une bonne qualité constante dans la durée.

nekagard® 2: lutte ciblée contre les parasites

L’hydroxyde de calcium très pur KFN lutte de façon efficace contre différentes sortes de parasites. Notre chaux nekagard® 2 est homologuée comme antiparasite pour le contrôle des organismes suivants: 

  • Comme fongicide contre la neonectria galligena 
  • Comme repoussant contre les moucherons des petits fruits (drosophila suzukii)

Disponible en n’importe quelle quantité

Vous pourrez acheter et recevoir nos produits à base d’hydrate de calcium exactement dans les quantités dont vous avez besoin. Nos produits nekapur® 2  et nekablanc® 2  vous seront livrés directement à partir de notre silo de Netstal en vrac par camion ou chemin de fer ou bien par camion en sacs de PE de 25kg ou en big bags de 400 à 1000kg. Notre chaux nekagard® 2 pour utilisation antiparasitaire est fournie en petits jerrycans spéciaux (8kg).

Pureté maximale

La pierre calcaire extraite dans les environs de Netstal présente un taux naturel extraordinaire en CaCO3 supérieur à 98%.

Quasiment privée de «blackspot»

Notre calcaire nous permet de produire une chaux d’une blancheur extraordinaire (blancheur de 96,8%- Spectro Color Ry), unique en son genre. Sa cuisson dans des fours alimentés au gaz naturel fait que nos produits à base de chaux sont pratiquement privés de « blackspot ».

Qualité élevée, constante dans la durée

Au cours de la production, nos produits à base d’hydrate de chaux blanche font l’objet de contrôles constants et attentifs pour en garantir la distribution granulométrique uniforme de même que la pureté chimique et l’humidité adéquate de la poudre.

Produits

Applications

Kalk Chemie Kunststoff

Chaux suisse

Industrie chimique et des matères plastiques

De l’hydrate de calcium extraordinairement pur produit par KFN naissent des procédés chimiques d’avant-garde et des matières plastiques innovantes.

Davantage d’informations sur les utilisations de la chaux dans l’industrie chimique et des matières plastiques
ISO 22000 lebensmittel- und futtermittelzertifizierten Kalkfabrik Netstal AG.

Chaux suisse

Industrie alimentaire et pharmaceutique

Une alimentation à même de marier saveurs et santé trouve ses racines dans  la chaux blanche produite par Kalkfabrik Netstal AG dans le respect des qualités requises par le schéma de certification ISO 22000 (certification pour les utilisations alimentaires pour l’homme et l’animal)

Davantage d’informations sur les utilisations de la chaux dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique
Kalk Industrie Bau

Chaux suisse

Industrie et bâtiment

Avec les produits à base de chaux blanche suisse de très haute qualité de KFN, on construit aujourd’hui les édifices et les routes de demain.

Davantage d’informations sur les utilisations de la chaux dans l’industrie et le bâtiment
Kalk Landwirtschaft Umwelt

Chaux suisse

Agriculture et environnement

Les produits réputés à base de chaux très pure de KFN sont des éléments indispensables à une agriculture renouvelable et à  une croissance saine et équilibrée.

Davantage d’informations sur les utilisations de la chaux en agriculture et pour la protection de l’environnement
Kalk Life Scienece

Chaux suisse

Santé et bien-être

 La chaux blanche pure pour des utilisations alimentaires et pour la potabilisation des eaux produite par KFN avec des systèmes certifiés est une source d’idées innovantes à même de contribuer à notre santé et à améliorer notre qualité de vie.

Davantage d’informations sur les utilisations de la chaux en santé et bien-être