Procédés chimiques d’avant-garde et matières plastiques innovantes
C’est bien dans l’industrie chimique que la chaux Netstal fait preuve de toute sa polyvalence, une polyvalence qui en permet l’utilisation dans les domaines les plus divers et qui, dans l’avenir, grâce à des applications intelligentes, verra ses possibilités d’emploi étendues. Nos produits à base de chaux vive sont désormais depuis des années un élément clé des différents procédés de fabrication et on peut les trouver parmi les composants des substances utilisées pour la production de peintures et de vernis, de pigments, colles et adhésifs, polymères thermoplastiques et thermodurcissables, matériaux de moulage et de charge, craie, papier et cellulose, carbonate de sodium, verre et céramique.
Ce qui fait que nos produits à base de chaux KFN sont uniques
- Blancheur sans « black spot » très élevée, 96,8% (SpectroColor, Ry)
- Pureté maximale avec un contenu en Ca(OH)2 atteignant plus de 98%
- Hydroxyde de calcium de très haute qualité pour des procédés rapides de transformation chimique (100% < 0,02 mm)
- Qualité élevée constante dans la durée
- Adaptabilité aux exigences spécifiques du client
Additifs chimiques
La chaux de Netstal: elle stabilise, neutralise et assèche
La fabrication de matières plastiques comme par exemple celle du polychlorure de vinyle (PVC) est désormais inimaginable sans des éléments clés comme nos produits à base de chaux vive et de chaux éteinte. Utilisé comme stabilisant mécanique, notre excellent hydroxyde de calcium nekablanc® 0 confère aux matières plastiques d’extraordinaires caractéristiques optiques et une haute qualité de surface. Les produits à base d’oxyde de calcium très pur nekafin® 0 et nekafin® 2 sont surtout utilisés comme agents de séchage et régulateurs de pH. Nos produits à base de chaux vive sont en outre utilisés comme additifs dans les procédés de conversion chimique, dans les procédés de traitement physico-chimique et dans les procédés de neutralisation.
Parmi les autres domaines d’utilisation, n’oublions pas celui du raffinage des minéraux pour la production de métaux non ferreux (par exemple cuivre, or, argent ou aluminium), celui du traitement des rejets liquides et celui du recyclage dans la production chimique.
Matières premières chimiques
Homogénéisation qualitative des composants du calcium
Utilisés tant comme matière première que comme additifs ou neutralisants, les hydroxydes de calcium nekablanc® 0 et nekablanc® 2 confèrent au produit fini une grande homogénéité. Cela est rendu possible par leur contenu très réduit en constituants secondaires d’où leur pureté très élevée. Nos produits à base de chaux vive en poudre sont utilisés dans la production de composés du calcium pour stabilisants non toxiques comme, par exemple, le stéarate de calcium connu pour son utilisation comme lubrifiant.
Substances actives chimiques
Efficace, avantageuse, respectueuse de l’environnement
La chaux vive et l’hydrate de calcium KLN jouent un rôle clé également dans la production du papier et du béton de même que dans leur fonction de bases alcalines à pH stable. Par exemple, le lait de chaux produit en utilisant l’hydrate de chaux nekablanc® 0, connu pour sa blancheur particulière de même que pour sa pureté et sa qualitéextraordinaires, est utilisé comme activateur du peroxyde d’hydrogène dans l’industrie du papier. Ce produit à base de chaux vive hautement réactive est infiniment plus efficace et avantageux que les solutions traditionnelles de soude caustique et elle produit en outre un impact polluant moindre sur les rejets liquides. Sa réactivité exceptionnelle est ce qui fait de notre chaux vive en poudre nekafin® 2 l’un des principaux accélérateurs ou retardateurs de prise du béton.