Kalkfabrik Netstal AG

Passion pour la qualité la plus pure

Kalkabbau Glarus Schweiz

Entreprise

La Kalkfabrik Netstal AG est la plus grande entreprise productrice de produits à base de chaux blanche de toute la Suisse. 
La pierre calcaire que nous extrayons chaque jour depuis plus d’un siècle de nos carrières près de Netstal dans le canton de Glaris affiche un contenu en carbonate de calcium de plus de 98%. En effet, à cause d’un phénomène géologique particulier, ici, dans le Glaronais les couches calcaires les plus anciennement sédimentées se trouvent en surface, ce qui confère au calcaire qu’on en extrait le plus haut degré de pureté – un facteur décisif pour le succès de nos produits à base de chaux. Chaque année, à partir du calcaire de qualité extrait de ces carrières, nous produisons environ 90.000 tonnes de chaux que nous fournissons à nos clients qui opèrent dans les secteurs les plus variés, des plus traditionnels à ceux qui s’orientent vers les technologies du futur. Des clients auxquels nous lie notre passion pour la qualité, une exigence de pureté absolue que l’on retrouve dans nos procédés de transformation tout comme dans la chaux blanche qui en est le fruit.

KFN

Ce qui nous distingue des autres

A la Kalkfabrik Netstal AG, seule entreprise productrice de chaux blanche de toute la Suisse, on extrait du calcaire depuis 1900. Au cours de ces quelque 120 années, l’activité d’extraction du calcaire dans le site minier de l’Elggis dans le Glaronais, site connu pour ses caractéristiques géologiques particulières, s’est transformée en une entreprise moderne, efficace et au succès durable.  Aujourd’hui, grâce à une équipe de professionnels motivés et très compétents et à une grande offre de produits à base de chaux, inertes et produits pierreux d’une qualité extraordinaire, KFN continue à consolider sa position de marché au niveau national et international. KFN, c’est 300 millions d’années d’histoire de notre planète  et un savoir-faire d’avant garde à la disposition de vos idées de demain.

Kalk Experte

Etablissement de Netstal

Notre futur dans nos racines

L’extraction du calcaire réclame une expérience et  une compétence spécifiques. Une extraction raisonnée, responsable et durable ne peut en effet  se passer des connaissances nécessaires et d’un certain „flair“ pour le précieux calcaire; elle ne peut pas non plus se passer d’un attachement profond au lieu où se trouve notre établissement:  nous avons à cœur et soignons jour après jour le rapport qui nous lie au village voisin de Netstal et à la commune de Glarona, lieux qui ont grandi avec nous au fil des décennies. Et nous avons donc l’objectif de continuer avec succès la production de la chaux à Netstal en mettant toujours à la première place le bien-être des personnes qui vivent près de nous et faisant en sorte que tout le monde puisse tirer des avantages de ce succès.

Valeurs

La mission d’entreprise de la Kalkfabrik Netstal AG

Le document qui indique les lignes de conduite sur lesquelles se base la mission d’entreprise de KFN définit les orientations stratégiques de l’entreprise en illustrant les valeur sur lesquelles s’appuie l’activité quotidienne de notre usine à chaux.

La mission d’entreprise

L‘entreprise

Organigramme de direction de la Kalkfabrik Netstal AG

Heinz Marti

Ing. ETH/MBA
Président et administrateur délégué

+41 55 646 92 20
heinz.marti(at)kfn.ch

Dr. Konrad H. Marti

Responsable du développement de l’entreprise 
Membre de la direction

+41 55 646 92 29
konrad.h.marti(at)kfn.ch

Bernhard Klumpp

Production et technologies d’entreprise
Membre de la direction

+41 55 646 92 27
bernhard.klumpp(at)kfn.ch

Pascal Zäch

Comptabilité et finances
Membre de la direction

+41 55 646 92 25
pascal.zaech(at)kfn.ch

Oliver Rohner

Marketing et ventes
Membre de la direction

+41 55 646 92 16
oliver.rohner(at)kfn.ch

Géologie

Le Canton Glarona, canton de la chaux

Un succès dû à la nature

L’innovation, dans la commune de Glarona, est le fruit d’une tradition bien enracinée.  Dans un endroit qui abrite depuis des décennies de nombreuses entreprises à succès, la nature aussi joue depuis toujours son rôle. Quand il y a une trentaine de millions d’années, une épouvantable pression tectonique détermina la naissance des Alpes, dans le Glaronais les couches rocheuses se sont superposées  en ordre inverse à l’ordinaire.  C’est ainsi que les couches calcaires les plus anciennes, remontant à près de 300 millions d’années, ont émergé les premières des profondeurs de la mer primordiale.  C’est  la raison pour laquelle, cas unique en Suisse et bien au delà de ses frontières, le calcaire de cette zone affiche un contenu en carbonate de calcium supérieur à 98%. Undon précieux de la nature qu’à la Kalkfabrik Netstal AG nous rendons jour après jour accessible aux industries du futur à l’aide de technologies d’avant-garde et d’un excellent savoir-faire qui a fait ses preuves. 

Kalkregion Glarus Schweiz
Kalkstein Netstal

Chaux

Appréciée déjà par les Romains

Son nom évoque déjà des scènes historiques. Le mot  chaux vient en effet du latin „calx“, qui avait le sens de „pierre“ tout court mais que les Romains employaient pour indiquer la pierre calcaire. Ce mot indique également aujourd’hui la précieuse chaux vive et la chaux éteinte, connue aussi comme hydrate de chaux, de la Kalkfabrik Netstal AG, toutes deuxemployées pour une infinité d’utilisations différentes.   

Calcaire

Notre matière première

La chaux est l’un des tout premiers matériaux utilisés par l’homme. Il y a environ 14.000 ans l’homme possédait déjà des connaissances sur l’extraction et la transformation de la chaux comme le prouvent des  restes retrouvés dans la partie orientale de la Turquie.C’est  avec des blocs de pierre calcaire scellés avec un mortier de chaux que l’on a construit les pyramides. On peut en dire autant d’une grande partie de la Grande Muraille de Chine , bâtie qui plus est sur un terrain imperméabilisé à la chaux. A propos d’extraction et de transformation de la chaux,  les Romains qui connaissaient déjà le métier de „chaufournier“  furent les premiers à créer une véritable industrie de la chaux.  Perdue en partie au cours du moyen-âge, la connaissance de la chaux fut récupérée par les alchimistes qui en redécouvrirent les propriétés extraordinaires.  L’activité de cuisson de la chaux a commencé au cours du XIXe siècle à Schwanden dans le canton de Glarona. Puis en 1900 la carrière de calcaire de l’Elggis à Netstal a ouvert ses portes. L’histoire de notre „chalchi“, la Kalkfabrik Netstal AG venait juste de commencer.  

Werkstoff Kalk

Chaux

Valeur connue depuis la nuit des temps

La chaux est l’un des tout premiers matériaux utilisés par l’homme. Il y a environ 14.000 ans l’homme possédait déjà des connaissances sur l’extraction et la transformation de la chaux comme le prouvent des restes retrouvés dans la partie orientale de la Turquie.C’est avec des blocs de pierre calcaire scellés avec un mortier de chaux que l’on a construit les pyramides. On peut en dire autant d’une grande partie de la Grande Muraille de Chine , bâtie qui plus est sur un terrain imperméabilisé à la chaux. A propos d’extraction et de transformation de la chaux, les Romains qui connaissaient déjà le métier de „chaufournier“ furent les premiers à créer une véritable industrie de la chaux. Perdue en partie au cours du moyen-âge, la connaissance de la chaux fut récupérée par les alchimistes qui en redécouvrirent les propriétés extraordinaires. L’activité de cuisson de la chaux a commencé au cours du XIXe siècle à Schwanden dans le canton de Glarona. Puis en 1900 la carrière de calcaire de l’Elggis à Netstal a ouvert ses portes. L’histoire de notre „chalchi“, la Kalkfabrik Netstal AG venait juste de commencer.

Environnement

Futur

Le futur est entre nos mains

Chaque année, la Kalkfabrik Netstal AG produit environ 90.000 tonnes de chaux blanche. Plus d’un quart est utilisé pour des activités de protection de l’environnement comme, par exemple, le traitement des eaux usées ou pour la neutralisation des substances polluantes contenues dans les rejets industriels. De même que notre vaste assortiment de produits à base de chaux blanche trouve une utilisation dans le domaine des procédés industriels durables, nous nous engageons aussi avec acharnement chaque jour pour améliorer notre bilan environnemental, de la phase d’extraction au secteur de la logistique. Notre objectif est et restera de minimiser l’impact environnemental de notre activité et de garantir à nos collaborateurs les meilleures conditions de travail possibles. Là où une   intervention s’avère nécessaire, nous adoptons toujours de notre propre initiative les mesures les plus adéquates, en concertation constante avec tous les partenaires impliqués.

Extraction du calcaire

Sauvegarde du paysage et renaturation

A partir de 1994, avec l’accord du conseil municipal, la carrière de l’Elggis a été agrandie en direction du col au dessus.  Le projet d’extraction prévoit 5 phases, d’une durée moyenne de 15 ans chacune. L‘exploitation de la carrière a lieu du haut vers le bas. L’exploitation  terminée, chaque aire de la carrière est ensuite réinsérée dans le paysage limitrophe par des plantations adaptées. Les zones épuisées de la carrière sont utilisées comme dépôts sur lesquels accomplir les opérations de chargement et les autres activités liées à l’exploitation de la nouvelle zone de la carrière située plus bas.

Abbau Renaturierung
Kalk Nachhaltigkeit

Production de la chaux

Durable pour les futures générations de Netstal

Environ 1/5 des investissements effectués par la Kalkfabrik Netstal AG pour des restructurations et de nouveaux projets de bâtiment concerne des projets de protection de l’environnement. De tels investissements font partie, par exemple, la réalisation de l’installation d’alimentation et de captage des poussières dont se sont dotés les fours SOW, les interventions d’isolation acoustique exécutées dans l’établissement qui abrite les moulins, le remplacement des vieux fours par des fours régénérateurs à courant continu d’une nouvelle conception, tout comme la réalisation de la nouvelle installation d’épuration des eaux usées dotée d’un système de traitement des boues. C’est toujours dans l’optique d‘une gestion responsable des ressources et de l’économie d’énergie et de CO2  que l‘on a réalisé les nouvelles installations de préconcassage, traitement du gravier et mouture du filler comme les édifices qui abritent laboratoires et entrepôts, le nouvel édifice de l’administration et  l’installation d’hydratation complétée par une installation centralisée d’ensachage et palettisation.

Efficience énergétique

Solutions innovantes souces d‘économies

Chaque année la Kalkfabrik Netstal AG économise environ 4.700 tonnes de CO2 et 800 MWh d’énergie (situation 2015, AEnEC). La conversion du mazout au gaz naturel en 2013 y a contribué en particulier. Les soufflantes à lobes des fours de cuisson désormais obsolètes ont été remplacées par des soufflantes hybrides, une solution innovante qui nous permet d’économiser chaque année quelque 340 MWh.